Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agir ensemble pour Sainte-Anastasie
15 février 2020

Pour quelles raisons je souhaite mettre en place une démocratie participative

Le choix de mon slogan de campagne n’est pas le fruit du hasard. Mais celui d’une profonde conviction.

 

Par ce que c’est une réponse à la parole des habitants. Pour faire émerger des idées, des réalisations profitables à tous.

Elle permettra d’augmenter l’implication des citoyens dans la vie politique et d’accroître leurs rôles dans les prises de décisions. Le contribuable local passe d’un administré à un citoyen actif.

Je suis convaincu que si nous souhaitons mettre en place des projets cohérents, il faut absolument prendre en compte la configuration spécifique de notre commune. Sainte-Anastasie comporte des hameaux, des mas, qui n’ont pas les mêmes priorités, ni les mêmes attentes. Ils ont chacun un cadre de vie différent, il faut en tenir compte et ne pas réfléchir sur certains projets de façon générale. Je serai attentif à cette configuration qui nous caractérise.

Je suis persuadé que la discussion est un moyen efficace pour résoudre certains de nos problèmes locaux..

Je compte faciliter la tenue de réunions publiques de concertations, créer des groupes et des commissions (élus/citoyens), faire participer les associations dans leurs domaines de compétences ( jeunesse, patrimoine, culture, séniors, parents d’élèves, ect ...), consulter par référendum ou questionnaires les habitants, sur des sujets importants pour la commune et engageant un budget conséquent, prendre en compte les propositions du conseil municipal des jeunes, et aussi ensemble définir les projets prioritaires.

Je souhaite que les habitants s’impliquent dans la phase de concertation et celle de l’élaboration du projet. Cette démarche permet d’inclure les acteurs concernés et une plus grande réflexion sur la décision finale prise par les élus.

C’est une nouvelle conception pour les prises de décisions. Représentation et participation doivent aller de concert en reconnaissant d’une part les élus comme décideurs garants de la mise en œuvre du projet commun et du respect des intérêts collectifs, et d’autre part en reconnaissant les citoyens comme force de propositions, d’expertises et d’évaluations.

Soyons réaliste, la mise en place de cette nouvelle façon de collaborer demandera une grande implication de la part des élus, ainsi que des habitants, mais je suis confiant. Nous devrons tous faire cet effort, garant de réussite.

Ces dispositifs se caractérisent par une exigence de transparence totale.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La liste que je vous présente ci-dessous, est selon mon souhait composée d’hommes et de femmes qui se positionneront au service de la commune et de l’intérêt général.                                                                                                  

                                               Jacky REBUFFAT, 62 ans, retraité, officier pénitentiaire.

                                                                                               

ALTIER Jonathan, 24 ans, viticulteur - ASSENAT-GRANJON Davina, 42 ans, comptable - BACHA Mehdi, 54 ans, mécanicien - Alexia BOURDIN, 54 ans, infirmière diplômée d’état - CHABAUD Luc, 59 ans, viticulteur -  CROCHET Alexandre, 47 ans, responsable du service patrimoine - DEPARDAY Magali, 42 ans, conseillère retraite - ERGOTTE Jean-Paul, 58 ans, retraité de la gendarmerie - EXBRAYAT Sébastien, 46 ans, exploitant agricole - FERNANDES Miguel, 47 ans, ingénieur travaux public - FOURES Laurence, 52 ans, gérante de société - FRANCEZON-ASTRUC Marie-Claire, 66 ans, retraitée, commerçante - LASSAUCE Isabelle, 57 ans, aide à domicile - MAILLARD Franck, 50 ans, responsable commercial - MENALDO Nadia, 47 ans, éducatrice jeunes enfants - POTEZ Viviane, 72 ans, retraitée, cadre de santé - TOPIN Cyril, 48 ans, chef d’entreprise - VERRIEZ Véronique, 57 ans, comptable .

                                                                                                 

Contacts :                                                                                                  Jacky REBUFFAT et son équipe

Port : 06-42-31-30-51.

Mail : agir.ensemble1@orange.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 452
Publicité
Agir ensemble pour Sainte-Anastasie
Archives
Newsletter
6 abonnés
Derniers commentaires
Agir ensemble pour Sainte-Anastasie
Publicité