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Agir ensemble pour Sainte-Anastasie
25 février 2020

Lettre du service public n° 964 du 13 février 2020

https://www.service-public.fr/actualites/lettresp/archives/L964

 PAPIERS - CITOYENNETÉ        FORMATION - TRAVAIL

 ARGENT         FAMILLE        LOGEMENT*

 

 SOCIAL - SANTÉ      

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15 février 2020

Pour quelles raisons je souhaite mettre en place une démocratie participative

Le choix de mon slogan de campagne n’est pas le fruit du hasard. Mais celui d’une profonde conviction.

 

Par ce que c’est une réponse à la parole des habitants. Pour faire émerger des idées, des réalisations profitables à tous.

Elle permettra d’augmenter l’implication des citoyens dans la vie politique et d’accroître leurs rôles dans les prises de décisions. Le contribuable local passe d’un administré à un citoyen actif.

Je suis convaincu que si nous souhaitons mettre en place des projets cohérents, il faut absolument prendre en compte la configuration spécifique de notre commune. Sainte-Anastasie comporte des hameaux, des mas, qui n’ont pas les mêmes priorités, ni les mêmes attentes. Ils ont chacun un cadre de vie différent, il faut en tenir compte et ne pas réfléchir sur certains projets de façon générale. Je serai attentif à cette configuration qui nous caractérise.

Je suis persuadé que la discussion est un moyen efficace pour résoudre certains de nos problèmes locaux..

Je compte faciliter la tenue de réunions publiques de concertations, créer des groupes et des commissions (élus/citoyens), faire participer les associations dans leurs domaines de compétences ( jeunesse, patrimoine, culture, séniors, parents d’élèves, ect ...), consulter par référendum ou questionnaires les habitants, sur des sujets importants pour la commune et engageant un budget conséquent, prendre en compte les propositions du conseil municipal des jeunes, et aussi ensemble définir les projets prioritaires.

Je souhaite que les habitants s’impliquent dans la phase de concertation et celle de l’élaboration du projet. Cette démarche permet d’inclure les acteurs concernés et une plus grande réflexion sur la décision finale prise par les élus.

C’est une nouvelle conception pour les prises de décisions. Représentation et participation doivent aller de concert en reconnaissant d’une part les élus comme décideurs garants de la mise en œuvre du projet commun et du respect des intérêts collectifs, et d’autre part en reconnaissant les citoyens comme force de propositions, d’expertises et d’évaluations.

Soyons réaliste, la mise en place de cette nouvelle façon de collaborer demandera une grande implication de la part des élus, ainsi que des habitants, mais je suis confiant. Nous devrons tous faire cet effort, garant de réussite.

Ces dispositifs se caractérisent par une exigence de transparence totale.

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La liste que je vous présente ci-dessous, est selon mon souhait composée d’hommes et de femmes qui se positionneront au service de la commune et de l’intérêt général.                                                                                                  

                                               Jacky REBUFFAT, 62 ans, retraité, officier pénitentiaire.

                                                                                               

ALTIER Jonathan, 24 ans, viticulteur - ASSENAT-GRANJON Davina, 42 ans, comptable - BACHA Mehdi, 54 ans, mécanicien - Alexia BOURDIN, 54 ans, infirmière diplômée d’état - CHABAUD Luc, 59 ans, viticulteur -  CROCHET Alexandre, 47 ans, responsable du service patrimoine - DEPARDAY Magali, 42 ans, conseillère retraite - ERGOTTE Jean-Paul, 58 ans, retraité de la gendarmerie - EXBRAYAT Sébastien, 46 ans, exploitant agricole - FERNANDES Miguel, 47 ans, ingénieur travaux public - FOURES Laurence, 52 ans, gérante de société - FRANCEZON-ASTRUC Marie-Claire, 66 ans, retraitée, commerçante - LASSAUCE Isabelle, 57 ans, aide à domicile - MAILLARD Franck, 50 ans, responsable commercial - MENALDO Nadia, 47 ans, éducatrice jeunes enfants - POTEZ Viviane, 72 ans, retraitée, cadre de santé - TOPIN Cyril, 48 ans, chef d’entreprise - VERRIEZ Véronique, 57 ans, comptable .

                                                                                                 

Contacts :                                                                                                  Jacky REBUFFAT et son équipe

Port : 06-42-31-30-51.

Mail : agir.ensemble1@orange.fr

10 février 2020

Lettre du service public n° 963 du 6 février 2020

8 février 2020

L'écologie

Agir ensemble pour Sainte-Anastasie

 

Dans mon futur programme, l’écologie tiendra une place prépondérante. La préservation de l'environnement et de notre cadre de vie est une de mes préoccupations majeures. A ce titre je souhaite qu’un(e)élu(e) soit en charge de ce dossier. Intégrer les enjeux écologiques et s’inscrire dans des trajectoires soutenables est, je pense une nécessité. Les dégradations environnementales, l’amplitude et la fréquence des catastrophes naturelles nous amènent à penser différemment. Le territoire de Sainte-Anastasie offre à ses habitants un cadre de vie privilégié qu'il convient de protéger.

Je pense que nous pouvons sensibiliser à l’écologie et inciter à agir. D’où l’intérêt et la nécessité de proposer des actions concrètes, comme par exemple, créer un partenariat avec le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon qui permet  de sensibiliser à l’environnement, à la réserve de la biosphère, au patrimoine et aux espèces protégées. Des thèmes qui peuvent aussi s’inscrire dans des projets pédagogiques pour nos enfants. L’interaction entre petits et grands serait aussi selon moi un atout pour la commune.

 Il me semble important d’associer la population à ces « changements » au travers de commissions mixtes (élus/citoyens), ou en réunion publique. Ainsi chacun apporterait sa pierre à l’édifice.

De nouvelles méthodes toujours plus respectueuses de l’environnement s’imposent à nous, comme : l’optimisation des aménagements, emplacements de nos équipements réfléchis, mettre en place des composteurs collectifs. La participation des agents d’entretien avec des actions d’informations ou démonstrations sur les méthodes d’entretiens alternatives (préventives et curatives) seront envisagées.

Rénovation énergétique de bâtiments (logements, infrastructures sportives, écoles). Montée en puissance de la part du bio et du circuit court dans la restauration collective, donnons à notre cantine les moyens de bien nourrir nos enfants.

 Il est souhaitable de : sensibiliser les agents des services techniques, ainsi que l’ensemble du personnel communal, et/ou les élus concernés. Poursuivre le nettoyage des berges du Gardon, créer des sentiers pédagogiques avec des panneaux « faune » et « flore » pouvant être réalisés par les enfants lors des temps périscolaires, des hôtels à insectes, des nichoirs sur les chemins du parcours de santé, par les enfants, penser à implanter des bornes de recharges pour véhicules électriques. Dans le futur, l’achat de véhicules électriques pour les besoins de la mairie est indispensable. Nous devons moderniser l’éclairage public avec des ampoules “basse consommation visant à réduire notre consommation (parking du foyer par exemple).

Bien d'autres solutions existent bien évidemment. C’est difficile de passer ici en revue toutes les possibilités qui s’offrent à nous en la matière.

Le défi à relever est important. Mais notre territoire est une chance  pour réussir. Ensemble nous évaluerons les financements, les projets prioritaires, etc…. .Je suis convaincu que c’est par la concertation (élus/ citoyens), que nous pourrons mettre en œuvre cette ambition “écologique” pour notre commune.

 

                                                                                           Jacky REBUFFAT et son équipe.

 

 

5 février 2020

Lettre du service public n°962 du 30 janvier 2020

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3 février 2020

lettre du service public n° 961 du 23 janvier 2020

1 février 2020

Communiqué sécurité

Tract securité

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